JamesTissot

JamesTissot

"A mon retour de Jérusalem..."

"A mon retour de Jérusalem..."

 

(lien) 

  A mon retour de Jérusalem, en mars 1887, j'allai voir mon père, chétien de vieille roche et catholique fervent.

Je lui montrai mes croquis, mes esquisses et tous les documents que j'ai rapportés d'outre-mer. Quand il vit l'aspect et les proportions exactes des lieux, du Golgotha en particulier, il s'écria: "il faudra donc que je change toutes les idées que je m'étais faites sur ces choses. Comment! le Calvaire n'était pas une haute montagne en pain de sucre couverte de rochers et de broussailles?

Eh bien, non, lui répondis-je; le Calvaire, tout en occupant le haut de la ville, n'avait que six ou sept mètres de haut tout au plus. de même le Saint-Sépulcre se trouvait à côté, dans des conditions tout autres que celles que tu te représentes. Ton erreur est semblable à celle de la plupart des fidèles. Le monde chrétien a depuis longtemps l'imagination faussée par les fantaisies des peintres; il y aurait tout un stock d'images à expulser de son esprit, pour l'établir dans des données se rapprochant un peu de la vérité. Toutes les écoles ont travaillé plus ou moins consciemment à égarer sur ce point l'esprit public. Préoccupées uniquement  de la mise en scène, comme les écoles de la Renaissance, les autres du sentiment, comme les écoles mystiques, elles délaissaient d'un commun accord le terrain de l'histoire et de l'exactitude topographique. Ne serait-il pas temps, dans un siècle auquel l'à-peu-près ne suffit plus, de rendre à la réalité, je ne dis pas au réalisme - ses droits usurpés?..."

   Voilà pourquoi, attiré que j'étais par la figure divine de Jésus et les scènes si attachantes de l'Evangile, souhaitant en rendre autant qu'il me serait possible, les différents aspects, je me décidai à partir pour la Palestine, à la visiter en pélerin recueilli. Ne fallait-il pas étudier sur les lieux-mêmes la silhouette des paysages, le caractère des habitants, et tâcher de retrouver, sous les couches multiples des générations disparues, le type des races et les matériaux de lantiquité!

   Je partis le 15 octobe 1886. J'avais juste cinquante ans.

..........

 

Winsor Hall: catalogue des oeuvres de james Tissot. La vie de Notre Seigneur Jésus-Christ, Toronto.



24/03/2013
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour