Evangile et cinéma muet à l'époque de Tissot
Evangile et cinéma muet à l'époque de Tissot
L'oeuvre de Tissot fait aujourd'hui penser à la bande dessinée, mais les années 1900 voit surtout l'invention du cinéma, forcément muet. Il est intéressant de mettre en parallèle l'oeuvre de Tissot et les premiers films traitant de Jésus et des Evangiles. Plusieurs d'entre furent fortement influencés par le travail du peintre. Les représentations d'Oberammergau ne resteront pas insensibles à la floraison de ces oeuvres.
Le cinéma muet a très vite vu le parti que l'on pouvait tirer des récits évangéliques. Ceux-ci étaient connus de tous, il était donc possible de réaliser de longs métrages sans risquer de perdre les spectateurs dans les méandres d'un scénario trop élaboré. Quelques cartons suffisaient pour encadrer l'action. Tissot avait subdivisé son lot d'images en 5 parties:
- l'Enfance (The Holy Childwood) p. 96 dans le catalogue
- Le Ministère (The Ministry) p. 96
- La Passion (The Passion) p. 200
- La Semaine Sainte (The Holy Week) 182
- La Résurrection (The Resurrection) p. 284
De la même manière, les premiers réalisateurs adoptent une subdivision qui permet de structurer un développement d'envergure.
Mais il existe une deuxième raison qui fait de la Vie de Jésus un thème privilégié de ce premier cinéma, friand de truquages et d'effets spéciaux. Les miracles, les apparitions et les résurrections sont autant d'occasion de mettre en evidence les pouvoirs spécifiques du cinéma. L'Evangile de Pathé commence ainsi par l'Annonciation et donc l'apparition de l'ange. La suite du film confirme ce goût prononcé pour le surnaturel... Jésus marche sur les eaux... Lazare ressuscite etc...
1898
Louis Lumière: Vie et Passion de Jésus-Christ
(cliquer sur le titre. Lien à utiliser sur Safari...éviter Google Chrome)
L'abbé Mulsant: Scènes bibliques
1906
Alice Guy: Vie du Christ
(Inspirée de Tissot)
Abbé Mulsant
sur Europafilms treasues (lien à venir)
1912 ou 1916?
Sideney Olcott From the manger to the cross
De nombreux plans sont directement adaptés de Tissot
"The National Film Preservation Foundation consider this film to be the most important silent film to deal with the life of Christ. In 1998, the United States Library of Congress deemed the film "culturally, historically, or aesthetically significant" and selected it for preservation in the National Film Registry."